Par Rudolf Steiner
« Au XIXème siècle, la science a découvert que notre système nerveux était parcouru par des forces électriques. Elle avait raison. Mais lorsqu’elle a cru, lorsque les chercheurs croient que la force nerveuse qui fait partie de nous, qui est la base de notre vie mentale, a quoi que ce soit à voir avec des courants électriques, ils ont tort. Car les courants électriques sont des forces qui ont été déposées en nous par cet être que je viens de décrire, ils ne font pas du tout partie de notre être : nous portons effectivement aussi des courants électriques en nous, mais ils sont purement de nature ahrimanienne.
Ces entités hautement intelligentes, mais d’une intelligence purement méphistophélique, et d’une volonté plus apparentée à la nature que cela ne peut être dit de la volonté humaine, ont décidé un jour, de leur propre volonté, de ne pas vouloir vivre dans le monde auquel les dieux pleins de sagesse de la hiérarchie supérieure les avaient destinées à vivre. Pour conquérir la terre, elles ont besoin de corps ; n’ayant pas de corps propre, elles utilisent le corps humain autant qu’elles le peuvent, puisque l’âme humaine ne peut pas complètement remplir le corps humain.
Ces entités peuvent donc, compte tenu de la manière dont se développe le corps humain, s’introduire dans celui-ci à un moment donné, avant que la personne naisse, et elles nous accompagnent, en restant en dessous du seuil de la conscience. Il y a une seule chose, dans la vie humaine, qu’elles ne peuvent absolument pas supporter, c’est la mort. C’est pourquoi elles doivent effectivement toujours quitter le corps humain dans lequel elles s’incrustent, avant qu’ils soit saisi par la mort. C’est chaque fois de nouveau pour elles une très cruelle déception, car ce qu’elles veulent justement conquérir, c’est de rester dans le corps humain par delà la mort. Ce serait une haute conquête dans le royaume de ces entités ; mais elles n’y sont pas parvenues pour le moment.
Si le Mystère du Golgotha n’avait pas eu lieu, si le Christ n’était pas passé par le Mystère du Golgotha, il en serait depuis longtemps ainsi sur terre que ces entités auraient acquis la possibilité de rester à l’intérieur de l’homme même après que la mort lui a été karmiquement fixée. Alors elles auraient en tout état de cause remporté la victoire sur l’évolution de l’homme sur terre et seraient devenues les maîtres de cette évolution humaine sur terre.
Il est d’une formidable importance de comprendre ce rapport entre le passage du Christ par le Mystère du Golgotha et ces entités qui veulent conquérir la mort dans la nature humaine, mais ne peuvent pas encore le supporter aujourd’hui ; qui doivent toujours prendre garde à ne pas vivre cette heure à laquelle l’homme a déterminé à l’avance de mourir, qui doivent se garder de conserver son corps, de prolonger la vie de son corps au delà de cette heure de la mort.
De cela aussi, dont je parle maintenant, certaines confréries sont au courant depuis longtemps. »
(R. Steiner, Derrière le voile des événements, Paris, 1999, p. 75 sqq.)
jeudi 14 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
9 commentaires:
Juste une demande: qui sont les membres de ce collectif contre goliath?
Des gens comme vous et moi, et qui en plus s'intéressent à l'anthroposophie. Ça vous intéresse?
Toutes ces connaissances issues de l'Anthroposophie me semblent exactes. La gène que je ressens provient du fait que ce soit par Internet que ces connaissances sont offertes. Une vraie question est de savoir ce qu'on fait quand on utilise Internet. C'est d'ailleurs le sens du travail de M Emberson auquel vous vous referrez.
vous avez tout à fait raison jean marc.
doppelganger vous êtes suivi... un collectif hein? Je m'en doutais bien, avec ce surnom de doppelganger!
MP de Blandine en attente sur forum ANWO...
Votre Esprit se câlisse bien de vos insignes présences planétaires
votre ombre vous sauve la vie
et vous?
Y a pas mal de gens fscinés pas l'ombre...
Y a même des idiots qui veulent enfermer le Soleil dans du cannage!!!
C'est bien joli de distribuer un mot à gauche un mot à droite d'étamper et de haut, un produit;;; ça donne l'impression de contrôler
À se creuser un tuyau avec une pelle... pourquoi tantd'acharnement
pour se comparer?
Mais qui répare les dégats?
Les gens comme vous?
Comme çà il suffit de s'en rendre compte?
Vous croyez?
AH vous savez...
Faites-vous une différence entre croire et s'occuper de sa foi?
Mais les technocrates à soutane...
quelle couverte!
Quelles solutions?
Savoir quoi... la Machina?
Fuck!
Les responsables de ce blog sont-ils toujours joignables ? si oui pouvez-vous le signifier en réponse à ce commentaire ?
Enregistrer un commentaire